Vieillissement des mains : quel traitement pour y remédier ?

Les mains sont l’un des premiers endroits à montrer des signes de vieillissement, souvent plus rapides que ceux du visage. La perte de volume et de rondeur peut révéler les veines et les os, tandis que les taches de soleil et la pigmentation – qui se développent avec le temps – créent un teint inégal qui ajoute à l’aspect vieilli.

Heureusement, il existe des moyens de traiter vos mains et même des procédures médicales que vous pouvez envisager pour leur redonner la gloire de leur jeunesse.

Crèmes anti-âge pour les mains

En hydratant régulièrement vos mains, vous obtenez une peau plus souple, ce qui prévient les gerçures et la sécheresse. Utilisez une formule riche le soir pour vous réveiller avec une peau plus douce.

Une protection solaire pour vos mains

La crème solaire est le traitement préventif le plus important contre le vieillissement, y compris sur vos mains. Nous négligeons souvent cette partie de notre corps lorsque nous nous appliquons de la crème solaire, et même si nous n’oublions pas d’en mettre, elle peut s’estomper plus rapidement que sur d’autres zones.

L’utilisation d’une crème pour les mains avec SPF est un moyen facile de compléter votre protection solaire tout au long de la journée, et ces crèmes à absorption rapide signifient que vous n’avez aucune excuse.

Traitements topiques

Un produit spécifique pour les mains est une excellente option pour traiter de manière intensive un problème de vieillissement spécifique. Le rétinol, l’exfoliation et les masques ne sont plus réservés au visage, comme le prouvent ces traitements.

Options en cabinet

Parfois, il faut faire appel à des professionnels. Une procédure clinique peut vous donner des résultats durables en un minimum de temps, et vous redonner confiance pour que vos mains correspondent à votre âge.

Lumière pulsée intense (IPL)

La lumière pulsée intense (IPL) traite l’hyperpigmentation, les dommages causés par le soleil et les capillaires brisés. Elle fonctionne en utilisant de la lumière, et non un laser, sur un point ciblé. La lumière se transforme en chaleur, ce qui endommage les cellules spécifiques et crée à son tour une plaie à la surface de la peau. Le corps guérit ensuite cette croûte, et vous vous retrouvez avec une peau normalement pigmentée.

Le laser Fraxel

Les lasers Fraxel fonctionnent en décomposant une partie très petite et contrôlée des cellules de la peau, ce qui active ensuite la croissance du collagène et permet aux cellules de se reconstruire. Ce laser peut être utilisé sur vos mains pour améliorer la texture de la peau et réduire l’apparence des dommages causés par le soleil. Les traitements sont généralement rapides et ne nécessitent pas beaucoup de temps de récupération. La peau apparaît généralement rouge et peut être enflammée après la procédure (comme un coup de soleil), mais cette réaction disparaît généralement un jour plus tard.

Laser fractionné au dioxyde de carbone

Un laser fractionné au dioxyde de carbone (CO2) peut être utilisé sur vos mains pour les retendre et réduire les cicatrices. Le laser CO2 élimine une fine couche de peau et chauffe le collagène situé en dessous pour en stimuler la production. Les patients ont généralement besoin de moins de traitements que pour le laser Fraxel, mais cette option peut nécessiter un temps de guérison plus long car la peau peut être squameuse.

Produits de comblement dermique

Les produits de comblement dermique sont utilisés pour repulper le dos des mains et masquer les veines apparentes. Il s’agit d’une option de traitement plus non invasive, avec des résultats immédiats et une cicatrisation minimale. Il existe différents types de produits de comblement, mais vous devrez demander à votre médecin quel type vous convient le mieux. Tous les produits de comblement sont différents, c’est pourquoi vous devez poser certaines questions : « Quelle est la durée de vie de ce type de produit de comblement ? » « Quelle est sa viscosité (consistance de la formule) ? » et « Stimulera-t-il la production de collagène ?

Laisser un commentaire