Gardez vos lèvres saines et pulpeuses toute l’année en 3 étapes simples

Chaque saison apporte son lot de problèmes pour les lèvres. Pendant les mois les plus froids, vous pouvez avoir les lèvres sévèrement gercées, tandis que pendant les mois les plus chauds, vos lèvres peuvent être déshydratées ou brûlées par le soleil. Pour éviter tout malheur, il est important de prendre soin de nos lèvres de la même manière que nous prenons soin de notre visage et de notre corps.

Vous n’avez pas besoin d’investir dans une routine en 10 étapes pour vos lèvres. Il existe des astuces simples que vous pouvez (et devez) appliquer pour garder vos lèvres lisses, douces, hydratées et confortables. Nous nous sommes entretenus avec un dermatologue diplômé pour savoir comment prendre soin de vos lèvres, notamment pourquoi c’est nécessaire et ce dont vous avez besoin. Continuez à lire pour découvrir une routine de soin des lèvres en trois étapes que vous devriez suivre toute l’année.

Pourquoi est-il important de prendre soin de nos lèvres ?

« Nos lèvres sont une partie unique et sensible du corps car elles n’ont pas de glandes sudoripares », explique Annie Gonzalez, dermatologue certifiée à Miami. L’absence de glandes sudoripares explique pourquoi elles ont tendance à devenir sèches et gercées plus facilement que les autres parties du corps, car elles ne produisent pas leur propre humidité. « De plus, les lèvres sont constamment exposées à différents éléments environnementaux, qu’il s’agisse de l’air froid ou du soleil brûlant », ajoute-t-elle. Cela dit, si vous voulez des lèvres d’apparence saine, vous devez en prendre soin de la bonne manière. 

Une routine facile de soin des lèvres :

Étape 1 : Exfolier

« La première étape d’un programme de soin des lèvres doit être l’exfoliation », explique le Dr Gonzalez. L’exfoliation permet d’éliminer les peaux mortes et peut aider à raviver les lèvres gercées. Le Dr Gonzalez conseille de choisir une formule contenant des ingrédients exfoliants et hydratants. « Choisissez un agent exfoliant comme le sucre et recherchez également des ingrédients hydratants, comme la cire d’abeille, le beurre de karité, l’huile et le miel. » Un exfoliant doux qui vaut la peine d’être essayé est le Sara Happ The Lip Scrub. Appliquez une petite quantité sur vos lèvres et massez le produit en mouvements circulaires avec une pression ferme avant de le laver à l’eau tiède. 

Étape 2 : Hydratation

Une bonne hydratation fera une grande différence dans l’apparence de vos lèvres. Il est préférable d’opter pour un baume à lèvres contenant des ingrédients hydratants, comme ceux mentionnés précédemment. Recherchez également des formules contenant des humectants et des occlusifs. Les humectants, comme l’acide hyaluronique et la glycérine, attirent l’eau à la surface de la peau pour rendre votre teint rebondi et hydraté. Les occlusifs, comme la vaseline, retiennent cette humidité et empêchent la perte d’eau transépidermique qui pourrait rendre vos lèvres sèches.

« Il est également judicieux de choisir un baume à lèvres qui contient un FPS, afin de pouvoir hydrater vos lèvres et les protéger du soleil en même temps », explique le Dr Gonzalez. L’Aquaphor Lip Protectant avec SPF 30 est notre choix car il aide à soulager les lèvres gercées et sèches tout en offrant une protection solaire.

Étape 3 : Masque

Pour des lèvres encore plus douces, ajoutez un masque à lèvres de nuit à votre routine quotidienne. « Les masques à lèvres sont parfaits pour les personnes qui souffrent de lèvres très sèches et gercées », explique le Dr Gonzalez. Les masques aident à fournir une hydratation maximale, de sorte que vous vous réveillez avec des lèvres pulpeuses et douces le matin. Le masque de sommeil pour les lèvres de Laneige est formulé avec de l’acide hyaluronique pour hydrater et protéger vos lèvres.

À quelle fréquence doit-on prendre soin de ses lèvres ?

Bien que le soin des lèvres soit nécessaire, le Dr Gonzalez conseille de ne pas en faire trop. « L’application répétitive de baume à lèvres peut provoquer l’effet inverse de ce que vous recherchez », dit-elle. « Le baume à lèvres nous pousse parfois à nous lécher les lèvres plus souvent, ce qui rend les lèvres plus sèches et gercées. De plus, le fait de passer constamment du baume à lèvres interfère avec le processus naturel d’adaptation des lèvres aux changements environnementaux. »

Pour éviter tout effet indésirable, le Dr Gonzalez indique que le baume à lèvres doit être appliqué au réveil, après avoir mangé ou bu, et au moment d’aller se coucher. De même, il est déconseillé de trop exfolier les lèvres, car elles sont déjà sensibles. Contentez-vous de les gommer une à trois fois par semaine, tout au plus.

Laisser un commentaire